Mais qui est trouvé!?
J’ai songé à Trouvé! aux fins fonds de Waterloo bien avant que le COVID-19 n’envahisse nos rues.
Depuis, le Net est submergé de solutions diverses liées au commerce digital : boutiques en ligne et autres places de marché inondent ainsi nos écrans. Souvent, elles prennent comme slogan ‘Consommez localement’.
Personnellement, je trouve qu’en se focalisant sur le local, on finit par se cantonner dans ses murs alors qu’il faut, au contraire, s’ouvrir au monde. Ne me faites pas dire ce que n’ai pas dit, consommer local, c’est bien évidemment – certaines études montreraient toutefois que l’impact ‘carbone’ ne serait pas si génial que ça – mais quand on parle de commerce digital il faut à mon sens avoir l’esprit ouvert et, comme le précise Thierry Geerts – CEO de Google Benelux, ‘Chaque PME belge a 4 milliards de consommateurs à portée de clic’. Je ne dis pas non plus qu’un petit producteur de tomates installé à Waterloo doit livrer sa marchandise à Tombouctou ! On se comprend…
Quand je pense ‘Local’, je pense ‘Belgique’… Arrêtons d’envoyer notre argent à l’autre bout du monde pour un article qui mettra 6 semaines à arriver. Qui plus est, il arrivera même chez vous par recommandé pour trois francs six sous.
Quand je pense ‘Local’, je pense à nos petits commerçants ‘du coin’ qui peinent à gagner en visibilité dans ce monde impitoyablement digital. Il y a des pépites à deux pas de notre maison et on ne le sait même pas.
Avec Trouvé ! j’aspire à pouvoir aider ces commerçants et autres artisans qui, trop souvent le nez dans le guidon, n’ont pas les moyens et/ou le temps, de mettre en place une stratégie digitale.